Employabilité et alternance

Comment booster son employabilité pendant ses études ?

Lorsque vous êtes occupé à étudier ou à préparer vos vacances d'été, il peut être difficile de prendre le temps de réfléchir à vos futurs projets professionnels. Toutefois, lorsqu'il s'agit de trouver un emploi que vous aimez et d'atteindre vos objectifs professionnels, il est utile de commencer à réfléchir à la manière de booster votre employabilité dès le début. Voici quelques pistes à creuser.

Faire le plus de stages possibles

Un stage est un excellent moyen de comprendre l'industrie ou le secteur d’activité dans lequel vous aimeriez travailler. En général, les stages durent entre un et quatre mois. Certains sont rémunérés, d'autres proposent simplement de couvrir les frais de voyage, mais ils sont tous conçus pour vous permettre d'acquérir une véritable expérience professionnelle.

De nombreux employeurs veulent s'assurer que vous vous consacrez à votre carrière et que vous avez une certaine expérience dans ce domaine. Déjà, travailler comme stagiaire cet été est un excellent moyen de cocher les deux cases à la fois.

Suivre sa formation en alternance

Dans le cadre de vos études, vous avez le choix entre la formation initiale et la formation en alternance. La seconde option est de plus en plus proposée dans les écoles de commerce et a pour objectif de faire vivre aux étudiants une véritable expérience professionnelle, à travers un mix d’enseignements théoriques et des périodes d’immersion en entreprise. Pendant l’alternance, l’étudiant bénéficie du statut étudiant-salarié, il obtient par conséquent un salaire mensuel calculé sur la base du SMIC.

Mieux encore, en suivant par exemple un bts en alternance, vous avez des chances d’être embauché avant la fin même de votre formation. De nombreux diplômés ont obtenu leur premier contrat de travail ainsi. Le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ?

Assister à des événements professionnels et de réseautage

Il est extrêmement important de nouer des relations avec des personnes issues du secteur d'activité de votre choix si vous souhaitez entamer votre parcours professionnel dès l’obtention de votre diplôme. Rencontrer des personnes en face à face est le meilleur moyen d'établir des contacts et il y aura certainement des événements de réseautage près de chez vous auxquels vous pourrez participer.

Vous pouvez aussi essayer de rechercher des groupes en rapport avec votre domaine sur Facebook ou LinkedIn et, une fois que vous avez été accepté dans ces groupes, vous pouvez discuter avec d'autres membres.

Maintenant, la balle est dans votre camp. Bonne chance surtout !