Employabilité et alternance

Suivre une formation continue en blended learning

Les formations évoluent, c’est un fait. Elles doivent en effet répondre aux besoins des entreprises qui elles-mêmes connaissent de nombreuses mutations. Sans compter l’essor du digital qui a fortement modifié les comportements des usagers et des consommateurs. Une tendance en particulier connait un succès grandissant, le blended learning.

Qu’est-ce que le blended learning

Le blended learning répond aux nouveaux enjeux de la formation, qui se veut plus que jamais multimodale. Ce concept même harmonieusement le présentiel, comme une formation dite « classique », et le e-learning, ou apprentissage en ligne.

Grâce au blended learning, l’apprenant devient un acteur à part entière en fournissant un investissement totalement dans son parcours. Différents outils sont mis à disposition pour suivre de manière optimale la formation. Et le digital est bien évidemment au cœur de la pédagogie !

De plus en plus d’école de commerce Paris font appel au blended learning. Il faut dire que son succès fait parler de ce dispositif innovant. Ainsi, selon une étude réalisée en 2018 par l’ISTF (l’institut des métiers du blended learning) montre que le blended learning a augmenté de 8% par rapport à l’année précédente, avec un chiffre record : il représente 64% des modalités mises en œuvre en 2018.

Les atouts d’une formation en blended learning

Le blended learning présente de nombreux avantages, il allie en effet ceux du présentiel et de l’e-learning. Il permet ainsi de réduire les coûts de formation, d’être à la pointe des dernières innovations, et ainsi mieux répondre aux attentes. La pédagogie est complète, offrant une amplitude plus large tant aux étudiants qu’aux professeurs.

Si de plus la formation comporte des stages ou encore si elle est en alternance, le programme est alors plus que complet ! Outre un enseignement théorique qui permet d’acquérir toutes les connaissances nécessaires, ces dernières sont mises en pratique en entreprise, de quoi acquérir une première expérience professionnelle significative !

Les entreprises sont également impactées par les retombées positives du blended learning : selon une étude IBM, les entreprises qui mettent en œuvre des stratégies d’e-learning, avec les outils en adéquation, augmenteraient leur productivité de plus de 50% ! Pas étonnant alors que 97% font part de leur volonté de se tourner vers le digital (contre 50% en 2017).

La formation de demain

En couplant les dernières technologies à une formation traditionnelle, le blended learning ouvre de nouveaux horizons à la formation. Les étudiants ont accès à de nouveaux outils, de nouvelles pédagogies, qui leur donnent toutes les clés de leur avenir professionnel. La formation est plus souple, permettant d’accéder plus facilement aux ressources mises à disposition mais aussi d’optimiser le temps de formation : l’étudiant apprend la théorie en ligne selon son emploi du temps, et peut ensuite échanger dessus ou réaliser des travaux pratiques lors du présentiel. Le blended learning offre également plus de personnalisation.