La communication sociale

Tout savoir sur la carrière dans la communication

La communication est l’une des carrières les plus plébiscitées par les jeunes bacheliers, en raison des nombreux débouchés professionnels qu’elle offre. Certes, ce domaine dispose d’un large éventail de spécialisations, dont le journalisme et la communication sociale, mais cette variété de formations peut quand même prêter à confusion les bacheliers et les pousser parfois à faire le mauvais choix. Que veut-on dire par une carrière en communication ? Quels sont ses avantages ? Et quels débouchés offre-t-elle ? Concepteur d’Avenir vous l’explique en détails.

Qu’est-ce une formation en communication ?

La fameuse question que se posent toujours les bacheliers : que faire après le bac, aura désormais une réponse convaincante, surtout que la carrière de communication a une portée polyvalente, comme elle s’ouvre à l’international. 

De plus, ceux qui décident d’étudier la communication développent rapidement leurs capacités de persuasion et ils apprennent, tout le long de cette carrière, à adopter l’esprit encyclopédique, dans la mesure où leurs connaissances tendent à être variées d’un domaine à l’autre. Ils s’intéressent par exemple à l’histoire, la psychologie, la communication sociale, le marketing ou encore la publicité.

La communication sociale, par exemple, offre aux jeunes diplômés la possibilité de travailler dans le journalisme ou dans le secteur privé, en tant qu’expert dans la communication institutionnelle, entre autres.

Pourquoi faire carrière dans la communication ?

  • Parce que c’est facile et agréable pour vous de vous diriger à un grand nombre de personnes et vous êtes doué en créant des opinions ;
  • Parce que vous vous sentez à l’aise lorsque vous générez et maintenez des relations publiques ;
  • Parce que vous vous intéressez à l’actualité et vous avez une curiosité pour ce qui se passe autour de vous, au quotidien ;  
  • Parce que les nouveaux outils de communication vous passionnent et vous voulez suivre de près leur impact sur la société.

Si vous vous identifiez dans toutes ces raisons, sachez que la carrière qui est faite pour vous est bien celle de la communication.

Quels sont les débouchés de la carrière de communication ?

Avant, la carrière de communication était réservée qu’au journalisme. Au fil des années et grâce à la forte demande de ces professionnels, la communication s’est progressivement ouverte sur des champs d’activités tels que :

  • Communication organisationnelle : les professionnels de ce domaine s’occupent de la communication interne des organisations ou entreprises. Leur objectif c’est de faciliter et fluidifier la communication entre les salariés et la société pour le compte de laquelle ils travaillent ;
  • Communication institutionnelle : les principales fonctions de ce professionnel consistent en transmettre l’image d’une entreprise donnée à travers les relations institutionnelles, publiques ou par le biais de la création de contenus ; 
  • Marketing : le responsable marketing d’une entreprise réalise les actions de communication en lien avec son développement commercial, notamment auprès de ses clients ; 

Enseignement de communication : ce professionnel est le meilleur formateur des futurs communicateurs. Ses acquis pratiques apporteront tout ce dont les jeunes étudiants ont besoin en matière d’aptitudes en communication.